Situation de la Conchyliculture de Normandie pendant la crise du Coronavirus

Après avoir été alertée par les conchyliculteurs du Cotentin j’ai décidé d’adresser une question écrite à M. le ministre de l’agriculture et de l’alimentation sur la situation de Conchyliculture de Normandie.

🦪 Le début d’année 2020 a fortement impacté le secteur, avec la présence de norovirus qui a conduit aux retraits et rappels de produits, entraînant une forte médiatisation conduisant à son tour une baisse des ventes de 70% dans les cas extrêmes.

🌐 Consécutivement, l’épidémie de COVID 19 en Chine a fait fortement baissé les exportations, rendant cette situation extrêmement difficile. La baisse de la consommation intérieure en mars 2020 donne le coût d’arrêt final au chiffre d’affaires des exploitations.

⚠️ Si aucune mesure de sauvegarde n’est prise rapidement, nous risquons de voir cette filière complètement anéantie par une saison extrêmement mauvaise.

❓C’est dans ce contexte urgent que Je souhaite connaitre les dispositifs envisagés par M. le ministre de l’agriculture et de l’alimentation afin de protéger cette filière.