Lancement du programme Australia Now France 2021-2022

J'ai assisté le jeudi 24 juin au lancement du programme Australia now France 2021-22 à l’ambassade d’Australie en France suite à l’invitation de Son Excellence Mme Gillian Bird. A cette occasion ont été inaugurées les expositions photographiques Gothique Blanc de Petrina Hicks et Longitude | Latitude | Solitude de Andrew Vukosav et le duo franco-australien Maxwell Farrington et le SuperHomard ont proposé un showcase.

Australia now est un programme de diplomatie publique qui met en avant la diversité culturelle et l’économie australienne à travers de nombreux événements. Le gouvernement australien a choisi la France pour accueillir ce programme de juin 2021 à juin 2022 dans l’objectif de renforcer les relations entre les deux pays.

Les relations franco-australiennes sont particulièrement importantes pour le territoire de La Manche. C’est en effet à Cherbourg-en-Cotentin que sont majoritairement conçus les douze sous-marins de dernière génération commandés par l’Australie à Naval Group. Ce contrat signé en 2016 représente plus de 57 milliards d’euros et il est le plus important jamais signé par l’Australie dans le secteur de l’armement.

C’est avec un grand plaisir et honneur que j’ai pu assister à l’Ambassade d’Australie au lancement du programme Australia now France 2021-22, et je remercie Son Excellence Madame Gillian Bird pour son invitation. Les différents événements culturels proposés m’ont permis de percevoir la richesse musicale et environnementale australienne. En tant que députée de la Manche, je connais toute l’importance des relations franco- australiennes. Le contrat historique signé entre nos deux pays en 2016 concernant la commande de 12 sous-marins lie Cherbourg-en-Cotentin et l’Australie pour les prochaines décennies, alors que de nombreuses familles australiennes viennent s’installer dans ce cadre dans notre ville.