Fondation du Jeune apprenti 2020 - chambre de métiers et de l’artisanat à Coutances.

J’étais très heureuse de participer à la remise de prix de la fondation du jeune apprenti 2020.

Je félicite toutes les lauréates et lauréats de la Manche pour ce prix.

Cela représente bien le parcours exemplaire réalisé par chacune et chacun d’entre vous dans le cadre de votre formation dans des domaines variés, allant de la boulangerie à l’automobile en passant par la coiffure.

Un grand merci également aux entreprises qui ont accordé leur confiance et qui, par ce biais, participent activement à l’insertion professionnelle des jeunes dans notre département de la Manche.

Pâtisserie Yvard ( cherbourg Octeville ) ( 2 lauréats). Tourlaville Distribution MT Coiffure (Cherbourg Octeville ) ETS LE BIEZ ( Valognes ) Thierry Marais ( Gatteville Phare ) Garage agence du Cap ( La Hague )

Je tiens à souligner le travail réalisé par Denis Meslin et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Normandie qui avec ce concours valorise depuis 1979 les apprentis ainsi que l’ensemble des acteurs qui les ont accompagnés et soutenus au cours de leur formation.

La formation, l’apprentissage des jeunes ont été une des priorités du Président de la République pour le quinquennat. Dans ce contexte extrêmement difficile, notamment pour les jeunes, le Gouvernement a souhaité pleinement soutenir la filière de l’apprentissage dans le cadre du plan de relance que nous avons voté à l’Assemblée, avec le plan 1 jeune 1 solution.

L’année 2020 a été une année record avec plus de 516 000 contrats signés. Les aides à l’embauche à hauteur de 5000 ou de 8000 euros seront ainsi prolongées jusqu’à la fin de l’année 2021.

Nous allons donc veiller à ce que ce beau succès en 2020 devienne désormais la norme pour l’apprentissage des jeunes.


#CMA50 #apprentissage #manche #Cotentin