Echange avec Barbara Pompili, Ministre de la Transition écologique.

J'ai eu le plaisir de discuter avec Madame la Ministre Barbara Pompili au sujet de l’hydrolien et de la Programmations Pluriannuelles de l'Energie (PPE).

L’hydrolien est une énergie renouvelable qui utilise les courants marins ou fluviaux, tel que l'éolien qui utilise l'énergie cinétique du vent. C'est donc une énergie certes variable mais prédictible. Le potentiel de cette énergie est très important afin d'assurer la transition énergétique de notre pays.

Le territoire de la Manche joue un rôle actif en ce sens. Le parc hydrolien du raz de Blanchard est le 2ème gisement mondial hydrolien exploitable avec un potentiel de 5 GW.

Le développement de cette énergie renouvelable s'inscrit dans la trajectoire définie par la PPE. Elle fixe différents objectifs concernant le mix énergétique de la France :

- Atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050 - Baisser à 50% la part du nucléaire dans la production d’électricité - Réduire de 11,5% la consommation d’énergie dans le secteur des transports.

Ces objectifs seront atteints à travers un soutien actif du gouvernement aux Français pour 2023 :

- Rénovation énergétique de 2,5 millions de logements - Remplacement de 1 million de chaudières au fioul et de 10 000 chauffages au charbon - Aide à 1 million de Français pour s’équiper d’un véhicule propre

Tout mon soutien pour que la France et l'Europe continuent à être au premier plan mondial au sujet de la transition écologique.