Déplacements et auditions avec la commission d'enquête sur les migrations

Visite à Aubervilliers pour la commission d’enquête sur les migrants au contact des membres de Medecins du Monde et du collectif Schaeffer.

Le but des ces rencontres était d’évoquer les conditions de vie des migrants. Trop souvent bafoués, les droits des migrants ne sont pourtant pas illusoires et ne se limitent à une question de nationalité. Le rôle de la commission d’enquête est de proposer des solutions viables pour tous.

Suite à cela, la commission d’enquête sur les migrations a effectué plusieurs auditions sur le thème d’accès à l’emploi et à la formation professionnelle des personnes migrantes. Nous avons auditionné M. Grégory Verdugo, professeur des universités à l’université d’Evry et M. Hillel Rapoport, professeur d’économie à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Ensuite, nous avons entendu les responsables associatifs de Forum réfugiés – Cosi et le JRS (Jesuit Refugee Service) France pour entendre leur avis sur la gestion par les autorités de l’Etat de cette question, et pour terminer, nous avons auditionné les représentants de Pôle Emploi et de l’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA).

Lors de nos différents déplacements et auditions depuis mi-mai, la problématique d’accès à la formation professionnelle pour les réfugiés et demandeurs d’asile a été très fréquemment abordé par les associations sur place. Il était nécessaire d’auditionner rapidement les différents acteurs concernés par ce sujet.