Anniversaire du Grenelle des violences dans la Manche.

Le 3 septembre 2021, pour le 2eme anniversaire du Grenelle des violences conjugales, auprès de mes collègues de la majorité , j’ai eu le plaisir d’accueillir dans la Manche le Premier ministre Jean Castex, le Ministre de la Justice M. Eric Dupond-Moretti, la Ministre déléguée chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l'Égalité des chances Mme Elisabeth Moreno et la Ministre déléguée chargée de la Citoyenneté Mme Marlène Schiappa.

Je suis particulièrement honorée que le département de la Manche ait été choisi à l’occasion de cet anniversaire si important. Il prouve que dans notre département, il y a un engagement exemplaire où forces de sécurité, Justice et services de l’État travaillent main dans la main dans la lutte contre les violences conjugales.

La lutte contre toutes les formes de violences faites aux femmes est une des grandes priorités de la majorité et du Gouvernement. Le Grenelle des violences conjugales est né le 3 septembre 2019 de cette volonté. Fruit d’un travail de concertation avec les associations, les experts, les familles de victimes et les victimes elles-mêmes, le Grenelle a permis la mise en place de mesures concrètes.

Des mesures pour favoriser la libération de la parole et faciliter le signalement des violences. 4 lois ont été votées en 4 ans pour toujours mieux protéger et accompagner les victimes. Elles ont été rendues possibles par un effort budgétaire sans précédent. Jamais l’État n’a autant investi pour lutter contre les violences faites aux femmes. Jamais, les forces de l’ordre, les magistrats ou les professionnels de santé n’ont été autant formés, accompagnés, mobilisés.