Adoption de la Proposition de loi (PPL) visant à faire évoluer la formation de sage-femme que j'ai


Dans le cadre de la niche parlementaire du groupe Agir Ensemble, nous avons adopté la PPL visant à faire évoluer la formation de sage-femme proposée par ma collègue Annie Chapelier.


Cette PPL permettra :


- Achever le processus d'universitarisation de la formation au sein d'unité de formation et recherche de santé et en modifiant le titre du diplôme de sage-femme pour rendre obligatoire le titre de docteur en maïeutique ;


- Créer d'un statut de maitre de stage pour les sages-femmes afin de mieux accompagner les étudiants ;


- Créer d'un 3ème cycle universitaire correspondant à une 6ème année d'études, sur le modèle des autres professions médicales.


Dès la rentrée 2023, le 3e cycle des études de maïeutique, d'une durée d'un an, sera accessible aux étudiants ayant obtenu la validation du 2ème cycle des études de maïeutique.


On note également l'ouverture de la possibilité de concilier recherche, enseignement et pratique clinique à l'ensemble des sages-femmes enseignantes chercheuses.


Notre majorité continue d'améliorer les conditions des sages-femmes, à travers divers textes de loi, notamment la loi dite « Rist » et revalorisé leur rémunération, via le Ségur de la Santé et les accords signés lundi 22 novembre 2021, portant les revalorisations à 500 € nets mensuels pour les sages-femmes hospitalières.