La situation sanitaire du pays, liée au coronavirus Covid-19, implique la fermeture des écoles, collèges et lycées depuis le lundi 16 mars 2020.
Une continuité pédagogique a été mise en place et a permis de maintenir un contact régulier entre leurs professeurs et la très grande majorité des élèves. Le Président de la République, le Premier Ministre et son gouvernement ont choisi de rouvrir les écoles et les établissements scolaires, progressivement, à partir du 11 mai 2020 dans le respect des prescriptions sanitaires émises par les autorités.

Le présent protocole sanitaire vise à préciser les modalités de réouverture des écoles après le confinement dans le respect de la doctrine sanitaire. Il est destiné aux collectivités territoriales, aux services déconcentrés de l’Etat, aux personnels de directions ainsi qu’à l’ensemble des communautés scolaires.

Le présent protocole sanitaire repose sur la doctrine élaborée par les autorités sanitaires du pays. Il vise à présenter les prescriptions à mettre enœuvre pour permettre la réouverture des écoles et établissements scolaires après la période de confinement. Il est destiné aux collectivités territoriales, aux services déconcentrés de l’Etat, aux directeurs et aux personnels de direction ainsi qu’à l’ensemble des communautés scolaires.
Le protocole est composé d’un guide relatif aux écoles primaires (maternelles et élémentaires), d’un guide relatif aux établissements scolaires ainsi que de dispositifs d’affichages et de communication qui sont mis à la disposition de l’ensemble des parties prenantes.

Chaque guide est constitué d’une présentation des principes généraux et de fiches récapitulant les prescriptions et les modalités de contrôles pour chacune des thématiques suivantes :

● Accueil des élèves

● Aménagement des salles de classe

● Gestion de la circulation des élèves

● Activités sportives et culturelles

● Récréation

● Nettoyage/désinfection des locaux

● Dimensionnement et équipement des sanitaires

● Gestion de la demi-pension

● Enseignements spécifiques : musique, arts plastiques, sciences, technologies


Enfin, il présente les actions à conduire en cas :

● de cas possibles de covid-19 au sein de l’école ou de l’établissement scolaire

● de cas avéré de covid-19 au sein de l’école et de l’établissement

Il repose sur cinq principes généraux :

❖ Le maintien de la distanciation physique

❖ L’application des gestes barrière

❖ La limitation du brassage des élèves

❖ L’assurance d’un nettoyage et d’une désinfection des locaux et matériels

❖ La communication, l’information et la formation