Cette année, la 14e édition du Forum Parlementaire sur la sécurité et le renseignement a présenté 35 interventions par des ambassadeurs, des parlementaires, des responsables d’administrations spécialisés ou d’organisations internationales, des chercheurs ou des experts, devant plus de 300 participants de 37 nationalités différentes.

Déjà organisé à Washington et dans d’autres grandes villes du monde, j’ai souhaité que le Forum parlementaire international présidé par le Sénateur honoraire américain Robert Pittenger ait lieu à Paris afin de valoriser les compétences et l’engagement de la France qui fait de la lutte contre le terrorisme, une priorité.

La raison d’être de cette 14ème édition a été de susciter l’échange d’information, le dialogue et la coopération entre les acteurs publics et privés les plus qualifiés pour endiguer le risque terroriste et renforcer la sécurité du monde.

La menace terroriste persiste et va durer. La maîtrise des réseaux et des méthodes de financement sur lesquels s’appuient des organisations terroristes territorialisées exigent non seulement une coopération technique de pointe mais également une impulsion politique ferme et coordonnée.

La lutte contre le terrorisme sert l’humanisme et les valeurs démocratiques, dont au premier chef, la liberté. Il est d’une impérieuse nécessité que des parlementaires du monde entier, de l’Assemblée nationale, du Sénat, du Congrès américain, du Bundestag, du Parlement de Westminster, de l’Ouganda, de Hongrie, de Slovaquie, des Pays-Bas, du Mali, etc. réunis à Paris soient des artisans de ce défi international déterminant pour la paix du monde et l’avenir de la liberté.

Bravo à mon équipe ( Ch. La. Ve. An. et Ah), c’était une semaine très studieuse et vous étiez formidables. Je suis fière de vous et de votre travail, grâce à vous, ce forum était une vraie réussite.

A bientôt,
Sonia