J’ai participé à l’assemblée générale de la section Nord Cotentin de la FNATH (Fédération national des accidentés de la vie).

Après les rapports d’activité et financier puis le renouvellement du conseil d’administration, les sujets suivants ont été évoqués :

⁃ Le sort des personnes en situation de handicap au travail
⁃ La réorganisation du contentieux de la sécurité sociale au sein des pôles sociaux des tribunaux de grande instance.
⁃ Les évolutions de la procédure pour faire reconnaître les taux d’incapacité et aboutir les dossiers MDPH.
⁃ La compensation du handicap dans l’emploi et après une retraite anticipée.

J’ai salué l’ensemble des bénévoles et des salariés engagés au service des abîmés de la vie, puis j’ai insisté sur les efforts à engager pour mieux valoriser l’action des bénévoles (que ce soit par une reconnaissance symbolique ou un accompagnement matériel comme un meilleur remboursement des frais kilométriques pour les bénévoles) et souligner les spécificités du bassin d’emplois manchois concerné par de nombreuses pathologies liées à l’activité professionnelle.
Enfin j’ai également évoqué les chantiers importants des réformes des retraites, de la santé au travail et de la sécurité sociale.

A cette occasion, j’ai remis à Monsieur André Doucet la médaille de la FNATH au nom de l’association et de la représentation nationale en l’honneur de ses 31 années d’engagement dans l’association.